La France de 1815 à 1848 by Caron

La France de 1815 à 1848 by Caron

Auteur:Caron
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2013-06-14T16:00:00+00:00


(Le National, 27 juillet 1830.)

1.2. BILAN DE LA RÉVOLUTION

• Bilan humain. Du côté des insurgés, le chiffre de 504 tués dont les noms figurent sur la colonne de la Bastille est très inférieur à la réalité : il y eut au moins 800 morts et environ 4 000 blessés, parmi lesquels certains moururent plusieurs semaines après les combats ; du côté des troupes, on dénombre environ 200 tués et 800 blessés. Ces trois jours de combats ont donc provoqué au total la mort de 1 000 personnes et près de 5 000 furent blessées. L’origine sociale des victimes insurgées montre une forte prépondérance des milieux populaires : les métiers de l’artisanat représentent au moins les 2/3 des victimes, mais les étudiants, proportionnellement à leur nombre, ont été autant touchés. La thèse de David Pinkney – les métiers ont fait la révolution et non la bourgeoisie – semble exacte, mais réductrice. L’originalité de 1830 par rapport à juin 1848 ou à la Commune de 1871 est justement d’avoir réuni, l’une des rares fois avec février 1848, un peuple entier, fraternisant dans le combat et dans la mort pour des valeurs provisoirement partagées.

16 – Le programme républicain en 1830

« On voulait surtout que la forme du gouvernement quelle qu’elle fût demeurât soumise à la sanction définitive du peuple. […] Alors fut rédigé et présenté le programme dont on parle. Ses principales dispositions étaient les suivantes :

1. La souveraineté nationale reconnue en tête de la constitution comme le dogme fondamental du gouvernement.

2. Point de pairie héréditaire.

3. Renouvellement complet de la magistrature.

4. Loi municipale et communale sur le principe le plus large de l’élection. Pas de cens d’éligibilité.

5. L’élection appliquée à toutes les magistratures inférieures.

6. Plusieurs autres dispositions touchant les privilèges et les monopoles qui paralysent l’industrie, etc.

7. Tout cela enfin adopté provisoirement et devant être soumis à la sanction de la nation seule capable de s’imposer le système de gouvernement qui lui conviendra. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.